top of page

Les Compétences Psychosociales CPS Clés

Les compétences psychosociales (CPS) font partie des compétences de vie, ce sont les savoir-être qui permettent de faire face efficacement aux situations et problèmes du quotidien.

 

Elles contribuent à favoriser une bonne santé mentale, un bien-être physique et social, la réussite éducative, l'insertion professionnelle et à prévenir des comportements défavorables à la santé.

Elles regroupent un ensemble de compétences et de capacités plurielles et reliées entre elles, cognitives, émotionnelles et sociales.

En 2022, lors de l’instruction ministérielle du 19 août, a été lancée une stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales de tous les enfants et jeunes de 3 à 25 ans. Elle comprend un programme sur 15 ans porté par 8 ministères chargés de la Santé et de la Prévention, des Solidarités, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture, du Travail, de la Justice, et plus récemment par le ministère de la Culture.

Dans le document « Les compétences psychosociales - Jeunes gouv » nous pouvons lire :

« Il est particulièrement important que les CPS soient développées à la fois chez les enfants, les jeunes, et chez les adultes en position d’éducation (membres du corps professoral, éducateurs et éducatrices, animateurs et animatrices, parents, etc.). »

Les principaux facteurs pour des interventions de qualités, qu’elles soient formelles ( initiation, sensibilisation, ateliers, etc ) ou informelles ( intégration pédagogique, accueil, dialogue, temps de partages, etc ) commencent par la connaissance et le développement de ses propres CPS en tant que professionnel.

 

Elles peuvent être développées et renforcées tout au long de la vie.

Le développement des CPS est le terreau propice à la croissance des Softskills.

cps.png

CPS Clés

Pour nous, les CPS clés en tant que piliers indissociables de toutes les autres, sont :

  • la capacité à gérer les émotions et le stress,

  • la capacité à l'empathie,

  • la capacité à l’assertivité,

  •  la capacité de créativité.

EMPATHIE

Dans le langage commun, nous appelons empathie une disposition naturelle, humaine qui serait un trait de caractère. Certains l'auraient de manière naturelle et plus développée que d'autres. Cependant, il y a souvent une confusion entre l'hypersensibilité qui nous parle des influences émotionnelles excessives reçues de l’extérieur et l'empathie en tant qu'écoute, positionnement, interactions relationnelles.

Il s'agit bien d'une compétence qui se prépare, qui se développe et qui a des fonctions propres.

 

L’empathie est un état d’esprit, un positionnement avec une intention de respect de l’autre.

Elle est aussi une pratique, avec une méthode qui nécessite un apprentissage et un entrainement car elle nous demande un réel changement de notre vision de l’autre.

 

Ces fonctions sont :

1/ L’écoute :

  • De Soi (de ses besoins fondamentaux)

La faculté à se relier à soi-même et à évaluer sa capacité d'empathie, ainsi que nourrir ses besoins de manière autonome. Elle permet donc de se préserver du stress, d’être en capacité d’exprimer ses émotions, et de générer de la motivation.

  • De l’autre

Elle comprend aussi la faculté à se relier à l'autre, de l'écouter sans aucun jugement, sans chercher à l'influencer ou à interpréter ses problématiques. Ce qui lui permet de se sentir entendu et reconnu, et soutien son autonomie et son estime de soi.

 

2/ L’expression et le positionnement

  • De Soi

  • Avec l’autre ( dialogue)

Elle concourt au développement de la capacité à dialoguer de manière constructive et au développement de l’assertivité pour soi-même et chez l’interlocuteur, c'est à dire à la capacité à se positionner de manière cohérente dans ses choix et ses décisions.

Elle développe la capacité à demander, à faire appel aux autres pour de l’aide ou des conseils, en ce sens elle permet de développer autonomie et indépendance.

 

3/ Interactions créatives et efficaces

  • Pour soi-même, avec l’autre, ou en équipe.

Elle permet l’émergence de nouvelles stratégies prenant en compte chacun dans ses besoins, valeurs et limites.

Elle est l’ingrédient incontournable de la construction collaborative et du travail en équipe.

 

Les pratiques et entrainements à l’empathie tels que proposés par la communication nonviolente (CNV) sont donc un réapprentissage simple et accessible de nos habitudes de pensées, d’analyses et d’interactions. Leurs bénéfices directs étant : la prise de conscience de nos biais cognitifs et la prise en compte de leur influence.

Emotions Stress

.... en construction

Assertivité

.... en construction

Créativité

.... en construction

bottom of page